Clan Sombrecoeur Index du Forum
 
 
 
Clan Sombrecoeur Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Montures & Équipement de cavalerie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Clan Sombrecoeur Index du Forum -> Camp de base (RP) -> Archives sombrecoeur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Devis Marchal
Soldat Sombrecoeur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 1 346
Race: Humain
Chasseur

MessagePosté le: Ven 24 Juin - 13:05 (2011)    Sujet du message: Montures & Équipement de cavalerie Répondre en citant

Montures & cie :
 
Intro : Ce post a été créé pour les Rôlistes qui n'ont aucune idée pour faire leur fiche d'écurie le cas échéant.

Races chevalines :
Voici de quoi multiplier vos choix de montures, cette liste est de mon crue et ne vient pas du lore :
- Comtois d'Elwynn (Robe de préférence alezane foncé ou cuivré.)



- Franches montagnes d'Alterac (Robe baie ou alezane, rarement noire ou blanche.)



- Frison de la toundra (Robe noire avec, éventuellement, une étoile blanche au front toléré chez les juments. Crins abondants et ondulés.)



- Holsteiner gilnéen (Robe baie, alezane ou grise.)



- Percheron des Carmines (Robe grise ou pinto dans toutes leurs nuances.)



- Pur race des Milles-Pointes (Robe toujours noire, toutes les nuances noirs sont acceptées.)



- Shire du Loch Modan (Robe noire, bai-brun ou grise.)



- Pure-sang des Hautes-terres (Robe sombre, grise, baie ou alezane.)



Races de griffons; hypogriffes :
- Griffon des Hautes-Terres : Griffon principalement utilisé par les nains Marteaux-Hardis, d'une carrure plus imposante que la moyenne mais d'un taille réduite.



- Griffon des Tranchantes : C'est un griffon particulièrement agressif, importé par les nains Marteaux-Hardis. Connu par sa longue queue et son bec tranchant tel un rasoir.



- Griffon des Hinterlands : Griffon de taille moyenne, vif et rapide. Le meilleur ami des nains, il s'adapte à toutes circonstances grâce à son intelligence de renom.



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 24 Juin - 13:05 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Devis Marchal
Soldat Sombrecoeur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 1 346
Race: Humain
Chasseur

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 21:17 (2011)    Sujet du message: Equipement du cavalier et de sa monture Répondre en citant

Equipement du cavalier et de sa monture :

L'utilisation de ce post est indispensable afin de savoir quel est l'équipement d'un chevalier d'infanterie.

Vous devrez choisir :
- Deux sous armures (tête et corps)
- Une armure complète (corps)
- Deux armes (arme de taille et arme d'hast)
- Un écu ou non.

- Un caparaçon (monture)
- Un chanfrein (monture)
- Une protection de canons (monture)

Les outils de cavalier tel que les éperons et autres sont inclus directement sur les armures, équipées de gants et bottes banales. En cas d'ajout personnel d'armes ou d'équipements, faites en moi part.
Merci et bonne lecture.

Sous armure (Cavalier lourd/léger) :

- Corps -
Brigandine :
La brigandine est une armure constituée de plaques rivetées sur du cuir ou du tissu épais, fournissant une excellente protection pour une armure peu onéreuse et simple à fabriquer (moins chère que le plastron sur mesures fait par le forgeron, plus rapide à produire que la maille) et pour ces raisons rapidement adoptée par les nombreux mercenaires qui portaient alors les noms de "brigands" d'où le nom de l'armure.
(Très souple, peu protectrice)



Broigne :
La broigne est constituée d’un vêtement sur lequel sont fixés des renforts rigides appelés mailles ou macles. La différence entre une broigne et une cotte de mailles est que dans une cotte de mailles, les mailles ( macles ) sont reliées entre elles sans support intermédiaire. Le vêtement servant de support peut être constitué de tissu, de cuir, etc.
(Peu souple, très protectrice)

Cottes de mailles :
Une cotte de mailles est un vêtement (cotte : chemise longue) constitué de mailles (pièce rigide généralement métallique) reliées entre elles afin de former une protection individuelle corporelle. Sa particularité vient du fait que les mailles sont reliées entre elles et non pas fixées à un vêtement servant de support (broigne), et qu’elle conserve un minimum de souplesse.
(Intermédiaire)

- Tête -

Camail d'armure :
Un camail est une pièce d'armure qui protège la tête façon capuche, le cou et le haut des épaules.
(Visibilité parfaite, légère mais peu protectrice)

Heaume de bataille :
Un heaume est un casque par défaut en métal, protégeant la tête et la nuque mis à part les yeux. Un camail de guerre ou un casque de cuir est obligatoirement porté en dessous.
(Visibilité réduite, lourd mais très protecteur)

Armure (Cavalier lourd/léger) :
- Corps -
Haubert de plate :
Un haubert de plate est l'extension d'une cotte de maille, formant des morceaux de fines plaques résistantes sur les parties mobiles de la cottes de mailles prolongée en robe et sur les manches.
(Souple, légère, peu résistante)

Harnois en plaque :
C'est l'armure que l'on voit lorsque l'on imagine un chevalier en armure à cheval, par extension il comprend également l’armure équestre. Le harnois est la plus performante techniquement des armures de chevalier. Contrairement à une idée reçue, avec une armure de plaques en général, un chevalier peut prestement monter à cheval ou se relever (du moment que la douleur de la blessure ne l'immobilise pas), grâce à un équilibre du poids bien réparti. Les défauts du harnois se trouvent au niveau de la gorge, entre le casque et le plastron et sous les bras.
(Peu souple, lourde, très résistante)



Armes et boucliers (Cavaliers lourd/léger) :
- Armes d'hast -
Anicroche :
L'anicroche est une arme d'hast composée d'un coutelas recourbé pour couper les jarrets des chevaux ou « désosser » un chevalier en lui arrachant ses pièces d'armure, elle est également très efficace pour la capture du chevalier adverse afin d'en tirer rançon.
(>> Cavalerie légère/Cavalerie lourde <<)

Bardiche ou hallebarde :
La bardiche est une arme d'hast, équipée d'un fer de hache allongé en forme de croissant. Le fer a deux points de fixation à la hampe : une à l’extrémité basse du croissant, l’autre en son milieu. L’extrémité haute du croissant forme une pointe permettant une utilisation d’estoc.
La bardiche était une arme particulièrement efficace du fait de sa polyvalence : pas trop longue ni trop lourde, son fer fort lui permettait de résister au choc de cavalerie lors de la charge, et sa longueur donnait l'avantage de causer de très profondes blessures, voire de tuer sur le coup les chevaux en les décapitants ou en les échinants, et la pointe permettait de transpercer les plates des armures.
La hallebarde, n'est qu'une modification crée par les pays nordiques visant à égaler la bardiche. La Hallebarde sépare le tranchant et la pointe, maintenant deux fers distincts mais forgés d'une seule pièce.
(>> Cavalerie lourde <<)

Faux de guerre ou fauchard :
La faux de guerre est une arme d'hast dérivée de la faux agricole.
La lame de faux est emmanchée droite sur la hampe plutôt que perpendiculaire. Cette arme fut utilisée par des paysans armés et des soldats aux moyens réduits. Utilisée pour donner des coups de taille mais aussi d'estoc.
Dévastatrice au niveau du gorgerin et terriblement précise et légère, parfaite pour un cavalier léger, trop fragile pour un cavalier lourd.
(>> Cavalerie légère <<)

- Boucliers -
Ecu lourd :
Un bouclier en métal rond avec un demi-cercle sur le côté qui permet de passer la lance. Il est le plus souvent utilisé par les chevaliers.
(>> Cavalerie légère/Cavalerie lourde <<)

- Armes de taille -
Epée à une main et demi :
Une épée de taille moyenne entre l'épée longue et l'épée à deux mains, d'un poids situé entre 1,4 kilo et 1,8 kilo environ pouvant être maniée à une main ou à deux mains.
(>> Cavalerie légère/Cavalerie lourde <<)

Fléau d'armes :
Une arme contondante articulée grâce à une chaîne, se terminant par une masse présentant généralement des aspérités ou des lames.
Dévastatrice en moulinet, mais dangereuse pour son utilisateur.
(>> Cavalerie légère/Cavalerie lourde <<)

Masse d'armes :
Une arme contondante non-articulée, se terminant par une masse présentant des brides ou ailettes.
(>> Cavalerie légère/Cavalerie lourde <<)

Equipement de la monture :
- Corps -
Caparaçon en macle :
Une armure constituée de macles (mailles) ou écailles, très protectrice contre les flèches, légère mais presque inutile face aux lances et carreaux.

Caparaçon en plaque :
Une armure lourde, constituée de plaques, elle protège de presque toutes les armes, mais ralenti la monture et ne peut pas couvrir toutes les parties du corps de l'animal.



- Tête -
Chanfrein en maille :
Très bonne protection, souple et résistante, elle laisse une liberté à l'animal. Cependant, on ne peut pas fixer de lame à cette protection.

Chanfrein de plaque :
Un chanfrein d'acier ou de fer, résistant et souvent armé d'une longue lame façon licorne, pouvant embrocher les adversaires à hauteur égal.

- Canons -
Protection de canons en cuir :
Cette protection offre une total liberté de course à l'animal, en contre parti, il est fort probable que les lames ennemis puissent rendre infirme la monture.

Protection de canons en plaque :
Une protection rigide et résistante, protégeant de la plupart des coups donnés, armée de pointe en acier, elle diminue la vitesse de l'animal mais réduit les chances de sa chute sous les coups bas ennemis.


Dernière édition par Devis Marchal le Dim 26 Fév - 15:14 (2012); édité 5 fois
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:48 (2017)    Sujet du message: Montures & Équipement de cavalerie

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Clan Sombrecoeur Index du Forum -> Camp de base (RP) -> Archives sombrecoeur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com